4 règles pour choisir vos couleurs avec harmonie et équilibre.
Pour combattre la grisaille ambiante dans nos cœurs et dans nos villes, quoi de mieux que de mettre de la couleur sur nos murs ! Mais pas n’importe comment. J’avais envie d’apporter ma petite contribution en partageant avec vous ces règles que l’on utilise en design d’intérieur pour choisir les couleurs et surtout leurs proportions dans les pièces.
Comme vous le savez maintenant, choisir la bonne couleur est souvent la partie la plus difficile à réussir lors d’une rénovation. Vous pouvez miser sur la luminosité en agrandissant les ouvertures ou en abattant des murs tout sera réduit à néant juste en appliquant la mauvaise couleur aux murs. Heureusement, il existe quelques règles à suivre pour éviter le faux-pas en matière de couleur.
Découvrez ces 4 règles pour choisir vos couleurs :
1. La règle des 60-30-10
Ne vous inquiétez-pas ce n’est pas un nouveau théorème mais simplement la règle! Elle est la meilleure amie du décorateur d’intérieur. Quelle que soit votre esthétique personnelle ou l’aspect que vous souhaitez donner à votre pièce, vous pouvez utiliser cette règle pour vous assurer que votre palette de couleurs reste équilibrée. Dans cette configuration, vous utiliserez trois couleurs. Les 60, 30 et 10 font référence aux pourcentages de votre design que chacune d’entre elles représente. Je vous explique, tout d’abord, vous choisirez une nuance qui sera votre nuance dominante et occupera environ 60 % de la pièce. Il s’agira généralement d’une teinte neutre ou d’une teinte atténuée qui peut occuper beaucoup d’espace sans être envahissante. Vient ensuite votre couleur secondaire, qui est généralement un peu plus audacieuse et occupe environ 30 % de l’espace. Enfin, votre couleur d’accentuation, qui est la plus audacieuse, doit occuper les 10 % restants. Prenons un exemple concret de l’un de mes design passés; j’avais choisi le grège comme couleur dominante que j’avais utilisé pour les murs et le canapé. Ensuite, j’avais opté pour du noir comme couleur secondaire que l’on retrouvait sur la bibliothèque, une table d’appoint, des coussins et sur le tapis. Enfin, le corail était ma teinte d’accentuation, qui se trouvait sur des coussins et des plantes en pot.
2. Couleurs chaudes contre couleurs froides
Un petit rappel tout d’abord, les termes « couleurs chaudes et couleurs froides » font référence à l’emplacement des teintes sur la roue chromatique. Traditionnellement, les teintes comme le rouge, l’orange et le jaune sont considérées comme des couleurs chaudes car elles sont plus vives. De l’autre côté du spectre se trouvent les couleurs froides, comme le bleu, le vert et le violet, ou encore le gris. Lors de vos rénovations, le choix de couleurs chaudes ou froides affectera l’énergie de l’espace. Comme les couleurs chaudes ont tendance à apporter un sentiment d’optimisme et d’accueil à une pièce, préférez-les pour les espaces comme la salle à manger ou la cuisine. Les couleurs froides, quant à elles, sont plus discrètes et conviennent donc mieux aux chambres à coucher et aux bureaux, où une énergie apaisante est appréciée.
3. La règle de couleurs complémentaires
Parmi toutes les règles de couleurs utilisées par les décorateurs d’intérieur, celle des couleurs complémentaires est souvent considérée comme la plus simple. C’est parce que ce schéma de couleurs n’implique que deux nuances. Ces paires de couleurs doivent etre extrêmement contrastées comme un violet et un jaune par exemple, ce qui signifie que, bien qu’elles apportent indubitablement une forte énergie dans l’espace, il est préférable de les utiliser à petites doses. Vous devez les considérer comme des couleurs d’accentuation et utiliser beaucoup de couleurs neutres pour les équilibrer et permettre à l’œil de se reposer.
4. La règle des couleurs analogues
Si vous avez du mal à naviguer dans le cercle chromatique, cette règle pourrait vous convenir. Pour celle-ci, il vous suffit de choisir une couleur centrale, puis d’utiliser les différentes couleurs de part et d’autre du nuancier afin de créer une variété visuelle. Puisque vous utiliserez, de manière générale, trois couleurs et afin que l’espace soit harmonieux, je vous conseille d’utiliser la règle 60-30-10 pour contrôler vos proportions. Pour terminer, si vous n’êtes pas un grand fan des teintes vives, vous pouvez également créer un schéma de couleurs analogues en utilisant des couleurs neutres. C’est ce qu’on appelle généralement un schéma de couleurs monochromatiques. Dans ce cas, il vous suffit de mélanger le noir, le jaune et le gris pour créer un look moderne et épuré.
“En réalité, on travaille avec peu de couleurs. Ce qui donne l’illusion de leur nombre, c’est d’avoir été mises à leur juste place.” Pablo Picasso
Pour vous former avant d’investir dans votre premier bien ou bien augmenter votre rentabilité, retrouvez nos formations.
Rétroliens/Pings