Comme chaque année, l’année 2022 n’échappe pas à la règle (encore une !) et a débuté avec des changements pour le secteur du bâtiment, tant pour le neuf que pour la rénovation. Je vous propose un tour d’horizon non exhaustif de ces mesures entrées en vigueur au 1er janvier.

1 – Lancement du service France Rénov’
Bonne nouvelle, le service public dédié à la rénovation de l’habitat piloté par l’Anah (agence nationale de l’habitat) vient d’être lancé. Les espaces conseil Faire et les points rénovation information service (Pris) donnent naissance aux espaces de conseil France Rénov’. Ce dispositif est mis en place pour nous guider et nous aiguiller dans nos travaux de rénovation énergétique livrant des informations et conseils neutres, gratuits et indépendants en nous accompagnant à chaque étape grâce au dispositif « Mon accompagnateur Rénov' », qui sera généralisé en 2023.
2 – Des évolutions pour Ma Prime Rénov’
Le dispositif Ma Prime Rénov’ connaît de multiples modifications en cette année 2022. La prime ne pourra ainsi bénéficier qu’à des logements d’une ancienneté d’au moins 15 ans, « à l’exception des demandes de prime réalisées dans le cadre d’un changement de chaudière fonctionnant au fioul » (le point 6 de ma newsletter!). la durée minimale d’occupation est fixée à 8 mois par an ; le délai de réalisation des travaux est augmenté à 2 ans. Le sujet étant si dense et important, je vous réserve une prochaine newsletter entièrement dédiée à Ma Prime Rénov’.
3 – Lancement d' »Éco Énergie Tertiaire »
Pour nos amis investisseurs immobilier commercial, à savoir. L’obligation réglementaire « Éco Énergie Tertiaire » a pris effet le 1er janvier 2022. Elle impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire d’une surface de 1.000 m² ou plus. Elle a été mise en place pour lutter contre le réchauffement climatique. Il faudra désormais déclarer les données bâtimentaires et de consommation d’énergie sur la plateforme Operat de l’Ademe.
Découvrez notre article sur le design biophilique.
Pour vous former avant d’investir dans votre premier bien ou bien augmenter votre rentabilité, retrouvez nos formations.