L’optimisation des petits espaces peut augmenter votre rentabilité.
Aujourd’hui je suis un peu nostalgique, non pas que je regrette le passé mais plutôt que si j’avais eu les connaissances que j’ai aujourd’hui ma vie aurait été plus facile… non, ne vous emballez-pas, je ne philosophe pas je pense plutôt à l’aménagement de mon studio lorsque j’étais étudiante… Comme le dit un comique, pendant mes années d’étude à Paris, je pouvais à la fois me brosser les dents et faire la cuisine tant l’espace, ou je vivais, était mal agencé. Lorsque vous investissez dans votre premier bien immobilier pour en faire une rénovation rentable ou bien pour l’habiter, vous êtes confronté à ce problème… comment optimiser un petit espace afin de le rendre accueillant, chaleureux et surtout lumineux.

Faire appel à un professionnel
Si vous devez repenser des pièces comme la salle de bain par exemple car elle est trop étroite, je vous conseillerais de faire appel à un professionnel comme un architecte d’intérieur qui pourra trouver la solution à votre problème. Je me souviens d’avoir eu un cas d’école, lorsque avec mon équipe, nous avons dû rénover un petit studio dont la salle de bain ne faisait que 90 cm de large. Comme vous pouvez l’imaginer le châssis standard des toilettes ne rentrait pas, nous avions donc décidé d’utiliser l’espace dans la cuisine attenante pour y installer le cumulus, les arrivées d’eau et bien sûr le châssis des toilettes. Ce meuble qui était devenu une contrainte dans la cuisine, nous en avons fait un atout car il est devenu par la suite un bar haut pouvant faire office de bureau « open space ».
Maximiser la lumière
La lumière naturelle a le don de rendre n’importe quel espace plus ouvert et aéré, alors optimisez le vôtre autant que possible. Si vous voulez utiliser des cloisons pour créer l’illusion de différentes pièces dans votre studio, optez pour une cloison qui laisse entrer beaucoup de lumière. Les étagères peuvent séparer efficacement la chambre à coucher et le salon tout en permettant à la lumière d’inonder l’ensemble de l’espace. Vous pouvez également miser sur un parquet clair installé bien entendu avec les lames qui s’ouvrent vers la fenêtre afin d’agrandir l’espace. Vous choisirez également des peintures claires ou irisées qui prennent la lumière. Les matériaux brillants sont réfléchissants et génèrent le même effet de maximisation qu’un miroir, en faisant rebondir la lumière et en créant un espace généralement plus aéré.
L’optimisation des petits espaces est un aspect important à ne pas négliger sur vos rénovations rentables.
Un lit mais pas que…
Il y a de fortes chances que votre lit soit le meuble qui prend le plus de place dans votre studio, alors tirez-en le meilleur parti en le transformant en une solution de rangement généreuse. Autrement, vous pouvez investir dans un lit – mezzanine et placer du rangement en dessous, ou passer à la vitesse supérieure en créant une mezzanine en dur comme vous avez pu le voir dans l’une de mes dernières stories lors de la rénovation de ce joli studio, mais pour cela il vous faudra respecter la hauteur sous plafond minimum. Dans tous les cas, votre espace en sera plus grand et plus heureux.
Prendre de la hauteur
Il existe une infinité d’options de rangement dont vous pouvez tirer parti si vous êtes prêt à sortir un peu des sentiers battus. Recherchez des systèmes de rangement qui peuvent servir à la fois d’outil d’organisation et d’espace de travail, par exemple!
Miroir, mon beau miroir
C’est la plus vieille astuce de design: Les miroirs donnent l’impression que votre espace est plus grand, plus léger et plus aéré. Les miroirs sont presque magiques lorsqu’il s’agit de leur capacité à mettre en valeur un petit studio. En effet, plus il y a de surfaces réfléchissantes dans votre espace, plus celui-ci paraît grand.
Si de nos jours, les espaces sont de plus en plus petits et que nous nous habituons à vivre dans des appartements réduits, il ne faut pas le faire au détriment du confort. Avec l’aide d’un professionnel et un peu de connaissance, on peut transformer tout appartement en un véritable cocon.
L’optimisation des petits espaces peut augmenter votre rentabilité. Découvrez notre article sur l’éclairage en architecture d’intérieure.
Pour vous former avant d’investir dans votre premier bien ou bien augmenter votre rentabilité, retrouvez nos formations.
