La rénovation et l’écologie ne sont pas forcément incompatible. Lisez la suite pour en savoir plus ! Peut-on rénover rentable tout en privilégiant l’environnement ?

La rénovation et l’écologie. De nos jours, le challenge lorsqu’on rénove son bien est de choisir l’isolation naturelle qui permettra de réduire les coûts de chauffage et de climatisation, tout en préservant notre santé et l’environnement.

Si vous avez encore des doutes quant aux coûts qui sont toujours plus élevés que pour un isolant synthétique, ses nombreux avantages vous feront, je l’espère, changer d’avis.

Les isolants naturels, des avantages et uniquement des avantages.

Les isolants naturels, principalement issues de végétaux, nécessitent peu d’énergie grise et d’émissions de CO² pour leur fabrication. Si, en plus, vous les choisissez de fabrication française ou européenne, cela diminuera l’empreinte carbone du transport.

Un avantage majeur des matériaux d’isolation écologique sur les isolants minéraux ou synthétiques est leur perméabilité à la vapeur d’eau, ce qui permet aux parois de respirer et ainsi, d’éviter les risques de condensation tout en assurant une bonne étanchéité de l’air.

Enfin, certains de ces matériaux disposent d’un autre atout : ils sont capables d’emmagasiner la chaleur pour la restituer bien plus tard. En effet, en été la chaleur accumulée en journée ne se transmet qu’à partir du soir, quand la température extérieure permet de rafraîchir la maison.

Comment bien choisir son isolant écologique pour votre rénovation ?

Ce type d’isolant est issu de différents matériaux écologiques et est réputé pour ses propriétés isolantes thermiques et phoniques.

Lors de votre choix, prenez en compte trois critères afin de trouver le matériau isolant qui correspond à vos besoins :

  • sa conductivité thermique : plus la conductivité thermique est faible, meilleur est l’isolant.
  • sa densité : pour le confort en été, il faut une bonne capacité d’accumulation
  • son hygrométrie : pour permettre à l’habitation de respirer et d’assurer une plus grande durabilité des matériaux d’isolation écologique. Plus l’hygrométrie est grande, mieux c’est.

Quant à l’isolation phonique : elle dépendra de l’épaisseur et de la composition des isolants écologiques.

Vous souhaitez en savoir plus ?

la rénovation et l’écologique, vous avez encore des questions ?

Laissez nous un commentaire concernant la rénovation et l’écologie.

Découvrez les 7 conseils pour optimiser votre intérieur

Pour vous former avant d’investir dans votre premier bien ou bien augmenter votre rentabilité, retrouvez nos formations.